Comment choisir son nom de domaine

Chapitre: BlogGuide E-CommerceComment choisir son nom de domaine

Comment choisir son nom de domaine

Lors de la création de votre site internet, votre agence web vous demandera surement trois éléments essentiels. La première étant de définir le type de site que vous désirez créer, s’ensuit le choix d’un nom de domaine puis enfin le choix de votre hébergement.

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons vous conseiller au mieux quant au choix de votre nom de domaine.

Qu’est-ce qu’un nom de domaine?

Commençons tout d’abord par expliquer ce qu’est le nom de domaine aux personnes qui se le demandent. Le nom de domaine est tout simplement l’adresse de votre site web. Il permet aux internautes de vous trouver facilement sur les moteurs de recherche et navigateurs.

Un nom de domaine .dz se constitut d'un SLD et d'un TLD

Un nom de domaine est constitué de deux parties: SLD + TLD

La partie SLD
le SLD, de l’anglais « Second Level Domain », est la partie d’un domaine qui apparaît avant le point.

La partie TLD
.com, .dz, .info, .org et .net sont tous des exemples de TLD, de l’anglais « Top Level Domain ».Vous l’avez compris, cet article est dédié au TLD; et plus précisément au .dz.

Bien choisir la partie SLD

La partie SLD, qui vient avant le point, est généralement en rapport avec le nom d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit. Prenez pour exemple notre entreprise « Web Rocket » dont le site interent est web-rocket.dz. Ou encore l’entreprise « Jumia » dont le nom de domaine est Jumia.dz.

Afin de déterminer la partie TLD, nous vous recommandons de suivre les conseils suivants.

Tout d’abord, pensez à marquer les esprits

Le premier objectif de votre nom de domaine est de captiver l’attention. Par exemple “Amazon” « Google » et “Batolis” n’ont pas de signification particulière.

Ensuite, restez aussi court que possible

Votre nom de domaine doit être facile à mémoriser. Nous vous conseillons d’être aussi concis que possible, de ne pas utiliser trop de mots et d’éviter les combinaisons complexes de voyelles.  Il est conseillé aussi de créer un SLD avec moins de 20 caractères.

Par exemple, notre client « EURL In la Maison de l’Homme » a opter pour le nom de domaine imh.dz. Le choix de l’entreprise est judicieux car « inlamaisondelhomme.dz » ne serait pas facile à lire et retenir.

Enfin, séparez les mots avec des tirets

Si vous n’arrivez pas à faire court, vous vous demandez surement si vous devez séparer les mots de votre nom de domaine. En règle générale, nous vous conseillons de séparer les mots mais gardez l’esthétique en tête.

Pour mieux comprendre, prenons l’exemple de ”SARL Alger Immobilier”. D’après vous, laquelle des deux possibilités suivantes est la plus lisible?

  • sarlimmobilieralger.dz
  • sarl-immobilier-alger.dz

Les mots n’étant pas séparé dans le premier cas “sarlimmobilieralger.dz”, rend difficile pour vous comme pour un moteur de recherche de comprendre le nom ou le domaine d’activité de cette entreprise. Par-contre, “sarl-immobilier-alger.dz” est plus facile à lire pour les visiteurs et les moteurs de recherche. Nous comprenons en une fraction de seconde que ce site internet est celui d’une agence immobilière spécialisée sur la wilaya Alger.

Mais nous pouvons encore faire plus court! En suppriment le mot « sarl », qui n’apporte aucune information pertinente, on se retrouve alors avec le nom de domaine « immobilier-alger.dz ». Parfait!

Bien choisir son TLD

.com, .dz, .info et .net sont tous des exemples de TLD. Le choix de ce dernier a un impact la notoriété de votre marque, le référencement de votre site internet, et sur votre marketing en ligne.

Le choix d’un TLD est donc très important et doit faire l’objet d’une réflexion stratégique.

Dans le passé, le choix du TLD était lié à la nature du site internet. Il était courant d’utiliser le .org pour un site à but non lucratif, le .info pour un site informatif, ou le .com pour un site commercial; mais de nous jours, personne ne vous y oblige.

Bien que le premier choix qui vient à l’esprit est souvent le .com, certaines entreprises préfèrent choisir un TLD régional tel que le .dz pour l’Algérie. Et pour cause, un domaine .dz présente plusieurs avantages cachés!

Written by:

Asma est co-fondatrice de l'agence Web Rocket où elle occupe le poste de Directrice Clientèle.

d

Web Rocket

Web Rocket est une agence Algérienne spécialisée dans la conception de site internet et e-commerce.