Combien Coûte un Site Internet?

Chapitre: BlogGuide E-CommerceCombien Coûte un Site Internet?

Combien Coûte un Site Internet?

Le prix d’un site internet développé en Algérie varie entre 130 000 DA et 850 000 DA. Mais comment justifier cet écart de prix? En réalité le coût d’un site internet dépend tout d’abord de son type, puis des fonctionnalités nécessaires à la réussite du projet qu’il sert.

Dans cet article nous vous donnons un aperçu des tarifs de conception d’un site web appliqués en Algérie et pourquoi ils varient.

Le prix d’un site internet

Nous pouvons diviser les sites internet en 4 types: Vitrine, Magazine, E-commerce et Marketplace. Le tableau ci-dessous indique la fourchette de prix pour chaque type.

TypePrix minPrix max
Site vitrine140 000 DA250 000 DA
Magazine280 000 DA400 000 DA
E-commerce240 000 DA470 000 DA
Marketplace570 000 DA850 000 DA
Le prix d’un site internet

La différence entre le prix minimum et le prix maximum est justifié par les fonctionnalités supplémentaires et la qualité de réalisation.

Les fonctionnalités supplémentaires payantes

Une fois que vous avez déterminé le type de site qui convient le mieux à votre projet, vous aurez alors l’opportunité de le personaliser en ajouter des packs de fonctionnalités comme une sécurité avancée, référencement SEO, live chat, …

Exemple de fonctionnalité supplémentaire

En plus de la vente en détail, certains de nos clients désirent permettre à leurs revendeurs (grossistes et distributeurs) de commander en ligne. Cette fonctionnalité s’appelle « Multi-Tarification » et elle permet que

  • Le prix de la vente en détail reste publique.
  • Le prix de vente en gros est accessible seulement aux revendeurs.
  • Les revendeurs peuvent faire une demande d’inscription spéciale pour accéder aux prix de gros.
  • Après vérification du registre de commerce et de l’activité, l’administrateur du site internet a la possibilité d’accepter ou de refuser les demandes d’inscription.

La qualité de réalisation influence le prix

Nous le savons tous, votre site doit être utile, trouvable, accessible et rapide… En d’autres termes, le site procure une agréable expérience utilisateur pour ses visiteurs. Mais de quoi dépend cette qualité de réalisation?

La qualité de réalisation dépend de la méthodologie de travail de l’agence. Une agence spécialisée dans la conception web a des processus de réalisation qui visent à cadrer vote projet pour qu’il aboutisse dans les meilleurs conditions. Elle partagera des conseils qui vous feront gagner du temps. Et vous évitera de commettre les erreurs entrepreneuriales standards du domaine.

Prenez pour exemple notre agence, Web Rocket. Afin de fournir un service de qualité, toutes nos prestations incluent un pack de référencement, de sécurité et d’optimisation. De plus, nous offrons une formation gratuite à tous nos clients afin de leur permettre de modifier les textes et images sans dépendre de notre agence.

Méfiez vous des offres bon marché!

Un devis anormalement bas ne peut vouloir dire qu’une seule chose: le prestataire prévoit de dédier très peu d’heures de travail à votre projet. Par ailleurs, la qualité de votre site web est liée au nombre d’heures allouée à le concevoir.

Utilisez le Contrôleur de Devis

Le Contrôleur de Devis est un outil qui vous permet d’examiner une offre de service et de confirmer que les prix indiqués sont correctes. Il est particulièrement utile dans le cas où vous soupçonnez un devis d’être trop cher ou trop beau pour être vrai.

Pour en bénéficier, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous. Vous recevrez alors un audit du devis en question.

Autres coûts liés à la conception d’un site internet

Le prix d’un nom de domaine

En règle générale, un nom domaine .com, .net ou .info coûte entre 1 000 DA à 5 000 DA par an. En Algérie, le domaine .dz est gratuit pour toute personne titulaire d’une marque déposée auprès de l’INAPI ou d’un certificat d’existence pour les entités professionnelles, culturelles ou associatives.

Si vous n’êtes pas familier avec la notion de nom de domaine, nous vous invitions à lire notre article: « Tout Savoir Sur les Nom de Domaine« .

Le prix d’un plan d’hébergement

Le plan d’hébergement doit être adapté à votre site internet et vos besoins. Il peut inclure votre messagerie (e-mail) ainsi que d’autres options comme des sauvegardes automatiques. Un plan d’hébergement coûte entre 7 000 DA et 50 000 DA par an.

ATTENTION — Gardez le control de votre propriété web!

En cas de conflit, certains développeurs ont malheureusement tendance à tenir leurs clients en otage. Cela n’est possible que si le dévelopeur est le propriétaire du plan d’hébergement ou du nom de domaine de votre site.

Nom de domaine
Vous devez impérativement rester détenteur de votre nom de domaine car il constitue le nom et l’adresse web de votre entreprise. Si mettre votre registre de commerce au nom d’un inconnu parait impossible, faire de même pour votre nom de domaine devrait l’être aussi.

Une bonne agence vous conseillera d’acquérir votre nom de domaine directement auprès d’une entreprise que l’on appelle un « Registrar » pour qu’il reste en votre nom.

Plan d’hébergement
Un plan d’hébergement, quand à lui, représente l’espace disque où sont stockés vos données sensibles tel que le code de votre site web et vos emails. Il est préférable que l’agence web vous recommande un plan d’hébergement adéquat et que vous, le propriétaire du site web, soyez en contrat directe avec l’hébergeur.

Demandez un devis personnalisé

Le prix de votre futur site internet dépend de vos objectifs et de des fonctionnalités nécessaires au bon déroulement du projet. Remplissez le formulaire ci-dessous pour recevoir une offre personnalisé.

[]
1 Step 1
keyboard_arrow_leftPrevious
Nextkeyboard_arrow_right
FormCraft - Générateur de formulaires WordPress
Written by:

Nawfel est co-fondateur de l'agence Web Rocket où il occupe le poste de Directeur des Opérations.

d

Web Rocket

Web Rocket est une agence Algérienne spécialisée dans la conception de site internet et e-commerce.